La proue est la partie avant du bateau / La poupe est la partie arrière du bateau / Bâbord est le côté gauche du bateau en regardant vers l’avant

La proue est la partie avant du bateau / La poupe est la partie arrière du bateau / Bâbord est le côté gauche du bateau en regardant vers l’avant

Vêtement de Flottaison Individuel / ligne d'attrape flottante / bouée de sauvetage / échelle de traverse / Ancre de bateau

Types de bouées maritimes et leur signification
Les bouées maritimes et balises sont des aides à la navigation installées par la Garde côtière pour guider les opérateurs de la marine marchande et les plaisanciers sur les eaux au Canada.
Les caractéristiques des bouées de navigation:
Les bouées marines sont des moyens extrêmement utiles pour assurer la sécurité de la navigation.
Bouée de navigation bâbord (côté gauche d'un chenal en allant vers l'amont)
Bouée de navigation tribord (côté droit du chenal en allant vers l'amont).
La bouée de bifurcation marque un embranchement du chenal, vers l’amont, pour indiquer que le chenal préféré ou le chenal principal est à tribord (à droite) ou à bâbord (à gauche)
Une bouée de bifurcation de bâbord est verte et porte une large bande horizontale rouge, une ou plusieurs lettres d’identification.
Une bouée de bifurcation de tribord est rouge et porte une large bande horizontale verte, une ou plusieurs lettres d’identification.
Balise de jour de bâbord
Balise de jour de tribord
Balise de jour de jonction bâbord
Balise de jour de jonction tribord
La bouée de danger isolé indique un danger isolé rencontré sur l'eau ou au-dessus de ce dernier, qui est entouré d’eaux navigables sécuritaires.
Une bouée de danger isolé est noire avec une large bande horizontale rouge, porte une ou plusieurs lettres d’identification.
La bouée d'avertissement est une bouée jaune qui informe les plaisanciers de la présence de dangers.
Une bouée d’avertissement balise les zones où les navigateurs doivent être avertis de la présence de dangers comme des zones de tir, de régates, des bases d’hydravions, des ouvrages sous-marins, des zones où il n’existe aucun chenal sûr, des zones de séparation de trafic et des exploitations d’aquicultures. Le navigateur doit consulter sa carte afin de déterminer la nature exacte du danger indiqué.
La bouée de mouillage (ancrage) balise le périmètre d’une zone de mouillage. Elle est jaune et porte une ancre noire.
La bouée d'amarrage sert à amarrer ou à immobiliser un navire, un hydravion, etc.
Elle est blanche et orange, l’orange couvrant le tiers supérieur.
La bouée de renseignements présente, à l’aide de mots ou de symboles, des renseignements d’intérêt pour le navigateur.
La bouée d'obstacle sert à baliser des obstacles épars tels que des rochers, des hauts-fonds ou des eaux turbulentes situées en dehors du chenal principal.
La bouée de contrôle marque une zone où la navigation est restreinte.
Elle est blanche et porte un sigle distinctif sur deux côtés opposés. Ce sigle se décrit comme suit: il s’agit du contour d’un cercle orange situé entre deux bandes horizontales de même couleur. Un nombre ou un signe conventionnel noir à l’intérieur des cercles orange indique la nature de la restriction en vigueur.
La bouée d'endroit interdit indique une zone interdite à la navigation.

La bouée de plongée est blanche et porte un drapeau rouge traversé en diagonale par une bande blanche et délimite les secteurs où s’effectuent de la plongée.
Si la plongée se fait à partir d’un bateau, celui-ci doit arborer le pavillon pavillon A (bleu et blanc) du code international des signaux qui signifie « J’ai un plongeur à l’eau; écartez-vous largement à basse vitesse». Le pavillon Alpha doit être hissé sur l’embarcation de plongée dès son ancrage ou lorsque les plongeurs sont mis à l’eau. Le pavillon devrait être retiré dès que les plongeurs sont sortis de l’eau au départ de l’embarcation.
La bouée de natation est une bouée blanche qui signifie qu'il y une zone réservée à la natation.
Les bouées cardinales indiquent un danger en se référant aux quatre points cardinaux.
Les bouées cardinales signalent l’emplacement du chenal le plus sécuritaire ou le plus profond par rapport aux points cardinaux. Il y a quatre bouées cardinales : nord, est, sud et ouest.
Si une bouée cardinale porte un matériau rétroréfléchissant, ce matériau est blanc.

Un feu de navigation est une lumière de signalisation maritime émise par un bateau durant la nuit. La position et les caractéristiques d'un feu de nuit sont précisément définies, afin que le feu soit identifiable par les marins.
Les plaisanciers avertis connaissent l'importance de la réglementation sur les feux de navigation. Comme pour les véhicules sur nos routes, certaines règles s'appliquent aux feux qui doivent être montrés sur les bateaux de nuit ou lorsque la visibilité est réduite, et d'autres portent sur les droits de priorité et les circonstances qui s'y rapportent.


Les «feux de côté» (rouge-bâbord et vert-tribord) déterminent la priorité.
Le « feu de poupe » est placé à l'arrière du bateau.
Le « feu de tête de mât » projette une lumière blanche vers l’avant de l’embarcation.
Le « feu visible sur tout l’horizon» projette une lumière blanche tout autour de l’embarcation.
Le feu à éclats bleu est un feu utilisé par les bateaux de police ou les bateaux du gouvernement.

Le feu à éclats spéciaux est un feu de couleur jaune utilisé par les remorqueurs.

Les feux de navigation doivent être allumés sur les embarcations qui naviguent le soir après le coucher du soleil ou tôt le matin avant le lever du soleil.
Ils doivent aussi être allumés le jour lorsqu’il y a visibilité restreinte ou réduite.
Les feux doivent être placés au-dessus de l'axe longitudinal du navire, assez haut sur l'embarcation pour être vu par les autres embarcations.
Par exemple, vous devez :
Lorsque vous utilisez un bateau de nuit ou pendant les périodes de visibilité réduite, les lumières que les embarcations doivent montrer aux autres navires aident à les identifier. Il est ainsi possible de déterminer s’il s’agit d’une embarcation à voiles, à moteur ou s’il s’agit d’un navire à l’ancre. Les grands navires, les bâtiments de pêche au filet et les remorqueurs tirant des barges déploient des lumières additionnelles pour aider à repérer de quel type de navire il s’agit. En navigation de nuit, la couleur de la lumière aperçue sur l’autre embarcation rencontrée aide à déterminer laquelle est prioritaire. Puisque les navires qui vous entourent prennent des décisions afin d'éviter les abordages d'après les informations disponibles, il est essentiel que l'information que donne vos feux de navigation soit exacte.
À l'intérieur du cours de sécurité nautique en ligne pour l'obtention de votre permis de bateau, vous apprendrez quels types de feux vous devrez montrer lors de la navigation de nuit ou par visibilité réduite.
Si la police vous arrête parce que vous ne montrez pas vos feux ou ne montrez pas les feux appropriés, vous risquez de recevoir une amende. Pire encore, si l'information transmise par vos feux de navigation est incorrecte et que cela entraîne un accident, les conséquences peuvent être graves. Cela pourrait s'empirer si l'accident a causé la mort ou des blessures à des personnes et fait l'objet d'une enquête ou de procédures judiciaires. Les conséquences pourraient être sérieuses pour vous sur le plan de la responsabilité civile, surtout si vous êtes reconnu coupable de négligence.

